MAUGER-HARDY THERMIE est partenaire de PAC LEMASSON, concepteur et fabricant français depuis 1975
Comment ça marche ?
La pompe à chaleur est un système thermodynamique qui utilise une énergie renouvelable. Elle produit de la chaleur à partir de l’énergie puisée dans l’environnement. L’air, l’eau et le sol emmagasinent une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil, et l’eau de pluie. C’est cette énergie gratuite prélevée dans la nature qui sert à chauffer votre logement à un coût avantageux.
La pompe à chaleur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur mais produit de l’air chaud à la place du froid. Elle peut également être utilisée en climatisation. On parle alors de PAC réversible.
– L’évaporateur : il récupère les calories de l’environnement (sol/eau/air), pour les transférer au liquide frigorigène (froid et liquide) et les faire entrer en ébullition.
– Le compresseur : il aspire et compresse le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température, afin de le transformer en gaz chaud à une pression élevée.
– Le condenseur : il récupère l’énergie du gaz produit par le compresseur, pour la céder à l’eau du circuit de chauffage. Le gaz frigorigène se condense pour passer de l’état gazeux à l’état liquide.
– Le détendeur : il abaisse la température du liquide frigorigène formé par le condenseur, qui sera beaucoup plus basse et inférieure à la température de la source de récupération.
Il existe 2 types de PAC :
– les pompes à chaleur dites aérothermiques qui puisent l’énergie dans l’air intérieur ou extérieur au logement.
– les pompes à chaleur dites géothermiques qui puisent l’énergie dans le sol ou l’eau (nécessite un forage ou un terrassement).
Les avantages
La pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 1/3 d’énergie électrique, les 2/3 restants (gratuits) étant puisés dans l’environnement. Le générateur restitue 4kW pour seulement 1kW consommé.
Ce système ne demande pas de cuve de stockage de l’énergie ni de combustibles et ne rejette ni polluants ni odeur. La production d’eau chaude sanitaire peut être assurée en même temps que le chauffage des locaux en hiver. En été, lorsque la PAC ne fonctionne pas, une résistance électrique ou une installation solaire prend le relais. Dans certains cas, si l’installation est conçue pour, la pompe à chaleur peut également produire de l’eau chaude en été.
Ce que propose mauger-HARDYTHERMIE
Nous sélections un matériel fiable et adapté à votre habitat. Pour un diagnostic précis, nous assurons un dimensionnement rigoureux de votre pompe à chaleur afin d’optimiser votre facture énergétique et d’éviter une usure prématurée du matériel. Nous sélectionnons des PAC certifiées NF PAC.
Mauger-Hardy Thermie a obtenu la qualification QUALIPAC délivré par l’organisme QUALIT’ENR. QUALIPAC est l’appellation qui rassemble les professionnels engagés dans une démarche qualité pour l’installation de pompe à chaleur.
Pour un particulier, c’est l’assurance de s’adresser à un professionnel qui :
> Possède les compétences nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur.
> S’engage à respecter les 10 points de la charte Qualipac.
> Justifie des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale).