Poêle à bois

Comment ça marche?

Le bois est une énergie renouvelable et abondante et peut être disponible localement : en effet, le prélèvement du bois dans nos forêts est parfaitement encadré. Les forêts sont éclaircies de façon rationnelle afin que les arbres qui repoussent aient suffisamment de place. Cette énergie est neutre au regard de l’effet de serre car en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance. Le bois est le seul combustible qui réutilise ses propres déchets. Ainsi, le chauffage au bois est de plus en plus souvent utilisé comme appoint ou source principale de chauffage.

Il existe différents types de poêles à bois :

– poêle à bûches
– poêle à granulés : les granulés de bois sont un véritable concentré d’énergie. L’alimentation est automatisée, la puissance et la température sont programmables

Les Avantages

Se chauffer au bois valorise les ressources locales. En effet, le granulé de bois utilise, comme la bûche, des ressources locales puisqu’il est fabriqué majoritairement sur le territoire national et favorise ainsi la création d’emplois.

Le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est de moins de 10%, comparativement, un poêle a un rendement de 60 à + de 80% selon les modèles.

Ce que propose HARDYTHERMIE

Tous nos produits ont le Label de qualité FLAMME VERTE.

HardyThermie a obtenu la qualification QUALIBOIS délivré par l’organisme QUALIT’ENR. QUALIBOIS est l’appellation qui rassemble les professionnels engagés dans une démarche qualité pour l’installation de poêle à bois.

Pour un particulier, c’est l’assurance de s’adresser à un professionnel qui :

> Possède les compétences nécessaires à l’installation d’un poêle à bois
> S’engage à respecter les 10 points de la charte Qualibois
> Justifie des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale)

Les aides financières

– Un Crédit d’impôt soumis à la loi de finances (si l’appareil remplace un appareil de chauffage au bois), hors bouquet, sur le prix d’achat des équipements et matériels porté sur la facture du professionnel ayant réalisé les travaux (prix TTC), hors main d’oeuvre.
– Une TVA 5.5% appliquée si le logement est achevé depuis plus de 2 ans.
– Des aides financières proposées par les distributeurs d’énergies.